| Acceuil | Notre concept |  Programme   | Questions / Réponses |  Qui sommes nous |  Lu dans la presse | Je m'inscris |

Régime alimentaire minceur ou sport pour maigrir et mincir les chiffres parlent d'eux-mêmes.
Qu'est-ce qu'il y a de plus efficace ?

Analyse par les chiffres d'un régime minceur pour maigrir, un régime mixte alimentation et sport et d'un programme basé uniquement sur le sport pour mincir et maigrir.
Une étude Américaine a réalisé trois programmes différents.
Un programme minceur basé uniquement sur un régime minceur hypocalorique équilibré, un autre sur le sport couplé avec un régime hypocalorique et un autre basé que sur le sport sans modifier les apports caloriques.
Pour chaque programme et donc chaque groupe de candidats ils ont provoqué un déficit de 500 calories par jour pendant 3 mois.
Sur le premier groupe, ils n'ont joué que sur l'alimentation en rééquilibrant les repas et en réduisant leurs apports journaliers de 500 calories sans faire de sport.
Sur le deuxième groupe, ils ont réduit les apports caloriques de 250 calories par jour en ajoutant une dépense de 250 calories de sport par jour.
Le dernier groupe n'a fait que du sport avec une dépense journalière de 500 calories.
Résultats après 3 mois : Les trois programmes au niveau des résultats en terme de perte de poids sont identiques.
Quelque soit la méthode, régime minceur seul, régime couplé avec sport ou sport uniquement, les résultats sont les mêmes sur la balance. Cela signifie que – 500 calories par jour, c'est après 3 mois le même poids pour tous quelque soit la méthode.
Par contre au niveau des analyses des tours de taille, de hanches, de cuisses le programme sportif et régime couplé avec le sport a donné les meilleurs résultats.En allant plus en profondeur et en analysant la masse musculaire et la masse grasse des différents groupes, voici les résultats qui sont beaucoup plus intéressants (je vous rappelle que la perte de poids est identique pour chaque groupe).Groupe 1 : régime minceur sans faire de sport : Perte de 1,1 kg muscle
Groupe 2 : régime minceur et sport : Gain de 0,5 kg de muscle
Groupe 3 : sport uniquement : Gain de 0,9 kg muscle

En analysant ces chiffres, il est tout de suite intéressant de constater que la perte de poids est identique quelque soit le programme utilisé.
On aurait pu penser que le sport aurait été plus efficace en terme de perte pondérale, c'est en fait pareil.
Les partisans des régimes ont raison, le sport n'est pas plus efficace pour la perte de poids.
Mais, ils ont tort pour la ligne et la silhouette car en y regardant de plus près ( tour de tailles, hanches et cuisses) et en analysant ce qui a été perdu, on s'aperçoit très vite que les trois programmes sont en fait complètement différents dans leurs effets.

Voyons les effets que vont produire ces différents programmes sur le court terme et sur le long terme :

Effets sur le court terme d'un régime minceur pris seul et d'un programme de sport avec alimentation équilibrée pour maigrir :
En fait avec le programme basé sur le régime exclusif ce qui a été perdu c'est de la masse grasse mais aussi du muscle puisqu'il y a un déficit de 1,1 kg de masse maigre pour une perte de poids identique.
La perte de masse graisseuse a donc été moindre avec un régime minceur sans sport qu'avec un régime sport.
Cette perte de masse maigre explique que les silhouettes du groupe régime minceur sans sport n'ont pas de bons résultats en terme de tour de tailles, hanches et cuisses.
N'oubliez pas que les programmes avec sport ont entrainé eux une prise de muscle.
Ce qui démontre qu'il y a eu en fait plus de perte de masse grasse avec le sport qu'avec un régime sans sport. C'est donc plus efficace pour la ligne et l'apparence.


Effets sur le long terme entre un régime minceur sans sport et un programme de sport avec un rééquilibrage alimentaire pour maigrir :

En fait, et il est important de le noter tout de suite mais perdre de la masse musculaire (effet des régimes restrictifs sans sport ) c'est en fait hypothéquer son avenir et grossir peu à peu si on ne mange pas de moins en moins (ce qui est impossible sauf de risquer de mettre sa santé en danger).
Pourquoi prendre du muscle permet de continuer à maigrir et cela sans effort et à vie ?
Au repos un kilo de muscle c'est une consommation de 18 kilocalories par jour.
Avoir gagné 0,9 kg de muscle avec le programme sportif induit en fait une consommation calorique par an au repos de : 0,9 kg x 18 calories brulées au repos x 365 jours soit un total de 5913 calories
Sachant qu'un kilo de graisse c'est environ 7000 calories.
Avoir donc pris 0,9 kg de muscle permet de perdre chaque année sans rien faire 0,8 kg de graisse.
Bien sûr la démonstration est ici faite au minima car ce 0,9 kg de muscle gagné va bruler plus car il sera aussi en action.

Explication en chiffre du phénomène du yoyo avec reprise de poids supérieur après un régime sans activité physique.

Le groupe qui n'a fait qu'un régime minceur seul sans sport a en fait lui réduit sa masse maigre de 1,1 kg.
Le calcul réalisé plus haut ne lui permet donc pas de continuer à maigrir sur le long terme mais va au contraire le faire grossir car il joue pour lui en sens inverse.
Moins de muscle, c'est moins de dépense au repos.
Il devra donc pour stabiliser consommer moins 20 calories par jour et cela continuellement.
A cela, il faut ajouter que cette étude a été réalisée en faisant des programmes de régimes équilibrés (régimes qui ne brulent pas trop de masse musculaire) en ne créant qu'un déficit de 500 calories par jour (ce que tous les professionnels de l'amincissement considèrent par ailleurs comme raisonnable et pouvant rester équilibré d'un point de vue nutritionnelle).
Pensez alors si vous faites un régime soupe, protéiné ou autres qui vous feront perdre encore plus de muscles.
Vous avez ici l'explication du plus on maigrit vite et plus on regrossit ensuite.

Une petite aparté pour faire le différentiel entre les deux stratégies «minceur» :

Un groupe va lui continuer à maigrir de 0,8 kg par an : Celui qui n'a fait aucun régime mais du sport uniquement avec comme résultat +0,9 kg de muscles.
Un autre groupe va lui grossir peu à peu, c'est le groupe que 95 pour cent des personnes choisissent : Le régime minceur sans sport avec 1,1 kg de muscles en moins soit en fait 1 de kg de graisse en plus par an.
La seule solution pour le stabiliser alors est de se mettre au sport et de rejoindre l'autre groupe.
Il est intéressant de noter qu'en trois mois les deux stratégies pour maigrir conduisent finalement à une différence de 1,8 kg par an à vie.

Si vous avez bien lu ces explications, je pense que vous opterez tout logiquement pour un programme sportif sans restriction alimentaire (sans régime sévère) dés le début.
Faire un régime sans sport pour ensuite devoir de toute façon se mettre au sport pour stabiliser et ne pas grossir est en fait une perte de temps et d'argent.
N'oubliez pas le différentiel entre les deux programmes car si vous faites un régime vous perdez du muscle et il va falloir ensuite ramer plus longtemps pour récupérer le muscle perdu et en fabriquer pour maigrir réellement.
C'est et vous l'avez peut être noté plus 6 mois de perdu (1,1 kg a récupérer après les 3 mois de régime et plus de 3 mois pour refaire les 1,1 kg perdu avec le sport).

Vous pouvez télécharger notre programme remise en mouvement brûleur de graisse en cliquant en dessous si vous voulez faire ce qui marche vraiment et arrêter les régimes qui ne font plaisir qu'à votre balance sur le court terme.
Notre programme est entièrement gratuit et il vous montrera que le sport c'est à la fois accessible à tous et que cela peut être surtout du plaisir et du bonheur.

Si vous n'optez pas pour le sport et que vous pensez vous en sortir avec les régimes sans activité physique je me permet de vous indiquer que ce phénomène est malheureusement amplifié par (mettre lien vers diminution du métabolisme de base)

 

Pour télécharger le programme minceur gratuit pour maigrir en ligne
Pour inviter une ou un ami à le télécharger